Aica Luxembourg (Association internationale des critiques d’art) fait partie du réseau Aica international, fondé en 1950, dans le but de renforcer la libre expression de la critique d’art et d’en assurer la diversité. Aujourd’hui, l’association compte environ 5 000 membres répartis dans les 63 sections nationales.
On doit au conservateur du Musée national d’histoire et d’art et critique d’art Joseph-Émile Muller (1911-1999), la création de la section luxembourgeoise, alors forte de quelques membres seulement (Joseph Paul Schneider, Elisabeth Vermast, Lucien Kayser e.a.). Autour des années 2000, alors que l’art contemporain gagnait en visibilité (voire en légitimité), l’association devint plus active et accueillait de nouveaux membres. Elle organisa des conférences et débats avec des artistes, des intellectuels, des critiques internationaux.
Entre 2005 et 2017, la section proposa, dans l’ancien kiosque à journaux à côté du Pont Adolphe, la série d’expositions « Kiosk », invitant de jeunes artistes à exposer, sous le commissariat d’un•e de ses membres et en leur offrant un texte critique pour accompagner cette exposition.
En sommeil depuis plusieurs années, Aica-Luxembourg reprend du service en se proposant d’analyser, de commenter et de débattre de la création artistique au Luxembourg et ailleurs, notamment en Grande Région.
Les membres
Marianne BRAUSCH, Présidente
France CLARINVAL, Secrétaire
Enrico LUNGHI, Trésorier
Lucien KAYSER, Président d’honneur
Romina CÀLO
Didier DAMIANI
Paul DI FELICE
Marie-Anne LORGÉ
Karolina MARKIEWICZ
Christian MOSAR
Françoise POOS
Fernand WEIDES
Stefanie ZUTTER
Aica-Luxembourg bénéficie du soutien financier de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte pour l’année 2023