Voici l’initiative prise par l’Association internationale des critiques d’art, Section Luxembourg: les membres de l’Aica choisissent des œuvres dans les expositions temporaires des musées et centres d’art du Luxembourg. Cette action donne, à travers l’écriture de professionnels, un aperçu de leur opinion et de leur ressenti.
Les premiers Coup de cœur sont mis en place au mois de novembre au Casino-Luxembourg, au Cercle Cité, au Mudam et au MNAHA. Les œuvres choisies reflètent la volonté des artistes d’exprimer, avec les moyens des arts visuels contemporains, leur positionnement sociétal sur l’écologie, le féminisme, le coût du marché de l’art spéculatif.

L’initiative a été accueillie favorablement par les institutions culturelles : l’art contemporain ne doit pas être une « niche » réservée aux amateurs avertis, la médiation vers un public plus large fait partie des missions des critiques d’art. Les membres de l’AICA Section Luxembourg espèrent donc que les visiteurs se prendront au jeu: les coups de cœur sont présentés en français et en anglais dans les musées et signalés par un macaron orange à côté de l’œuvre.

Pour l’AICA, il s’agit aussi de défendre le métier de la critique d’art. À l’heure où, noyée dans un flux ininterrompu d’informations, la communication prend souvent le pas sur un travail éclairé et professionnel.

Marianne Brausch
Présidente AICA Section Luxembourg
(photo en tête: À l’accueil du Nationalmusée um Fëschmaart)
