AICA International a réalisé une enquête sur le travail de ses membres. Nous en partageons les résulats.
Ce projet a été initié pendant le 55ème Congrès de l’AICA à Cracovie, Pologne (2023) dans le cadre du programme de l’Académie AICA, organisé par Mathilde Roman avec le soutien de l’AICA Pologne, et mis en œuvre avec l’aide de Sonia Recasens.
Cette enquête a été élaborée par Elli Leventaki, Mary Mikaelyan et Omar Mirza au nom de l’AICA International, dans le but de cartographier les conditions de travail de ses membres dans le monde entier et de comprendre la diversité des emplois qu’ils occupent.
L’enquête a été menée de manière anonyme de mars à avril 2024, par le biais d’un formulaire Google de 16 questions qui a été partagé par l’AICA International et les sections nationales, recevant 434 réponses de membres du monde entier.
Les réponses recueillies ont révélé un large éventail d’emplois rémunérés parmi les participants, ainsi qu’un niveau élevé d’engagement dans le domaine de l’art, indépendamment de la récompense monétaire.
Malgré la diversité des réalités vécues par les membres de l’AICA, les résultats de l’enquête reflètent leur résilience, en dépit de la nature précaire des professions liées à l’art, et suggèrent un consensus général sur la nécessité de reconnaître leur travail, par le biais de salaires meilleurs et plus stables.
Cette étude est disponible sur aicainternational.news
Illustration: Henri Daumier, le Salon de 1859